Le Niger recherche 19 milliards € pour financer son plan de développement 2022-2026

Les dirigeants nigériens se sont rendus en France pour susciter l’intérêt des investisseurs publics et privés. La mise en œuvre du plan devrait permettre de réduire le taux de pauvreté de 8% d’ici 4 ans.

Le Niger a besoin de 29,6 milliards d’euros pour réaliser son Plan de développement économique et social 2022-2026. Le gouvernement compte fournir 10,3 milliards $ et espère mobiliser le reste du montant auprès de ses partenaires. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence des dirigeants nigériens à Paris où ils exposent ledit plan aux investisseurs publics et privés.

La mise en œuvre de ce programme devrait permettre de réduire le taux de pauvreté à 35% en 2026, contre 43% actuellement. Le plan comporte trois axes principaux. Le premier est relatif au développement du capital humain. Il vise notamment l’éducation des filles, leur accès à la formation, à l’emploi et aux postes de responsabilité. Il permettra également de réduire les inégalités du genre.

Le deuxième axe porte sur la consolidation de la paix et de la gouvernance. Le Niger et d’autres pays ouest-africains sont confrontés à une résurgence de l’insécurité et de la menace terroriste. Le gouvernement compte prendre toutes les dispositions idoines pour garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire.

Le troisième axe concerne la transformation structurelle de l’économie. Le Niger compte notamment sur son secteur pétro-gazier en pleine croissance pour soutenir son développement au cours des prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *