La RDC versera 250 millions $ à Dan Gertler pour régler un différend d’actifs miniers et pétroliers

Dan Gertler est un homme d’affaires israélien accusé d’avoir frauduleusement acquis des actifs miniers et pétroliers en RDC. Il est sous le coup de sanctions américaines depuis 2017.

La République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé les termes de l’accord conclu avec le milliardaire Dan Gertler pour la résolution d’un différend datant de plusieurs années. Le document indique que l’homme d’affaires devra restituer à l’État les actifs miniers et pétroliers qu’il détient sur le sol congolais. En échange, le gouvernement lui versera une compensation de 250 millions $.

La divulgation de cet accord fait suite aux exigences du Fonds monétaire international (FMI). Le prêteur a demandé que tous les contrats miniers soient révélés au grand public pour garantir la transparence du secteur qui a pendant longtemps été traité de corrompu. L’accord entre la RDC et l’homme d’affaires israélien devrait permettre à ce dernier d’échapper aux sanctions américaines imposées depuis 2017.

Les États-Unis ont accusé Dan Gertler d’avoir effectué des « transactions minières et pétrolières opaques et corrompues » en RDC. « C’est un ferme espoir pour M. Gertler que le gouvernement américain retire les sanctions qui lui ont été imposées » a déclaré le porte-parole du milliardaire israélien.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *