Le Nigeria fournira des prêts allant jusqu’à 226 000 $ aux mineurs artisanaux

Le crédit sera fourni à un taux de 5% sur une maturité pouvant atteindre 20 ans. Les exploitants devront cependant s’organiser en coopérative et s’enregistrer auprès des autorités compétentes pour en bénéficier.

Le gouvernement fédéral du Nigeria veut faciliter l’accès au financement pour les mineurs artisanaux. Il les invite à s’organiser en société coopérative d’au moins 10 membres pour se faire enregistrer au ministère des Mines. Cela faisant, ils bénéficieront de prêts allant jusqu’à 226 000 $ à un taux fixe de 5% sur une maturité de 20 ans. Ils recevront également des équipements appropriés pour leurs activités ainsi que des formations de renforcement de capacités.

L’initiative vise non seulement à formaliser la branche artisanale du secteur minier, mais aussi à lutter contre l’exploitation illégale dans le pays. Elle permettra également à l’État de mobiliser plus de recettes grâce aux redevances que ces mineurs artisanaux verseront au Trésor. Il s’agit selon le ministre des Mines, Olamilekun Adegbite, d’un « partenariat gagnant-gagnant » entre ces mineurs et le gouvernement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *