La gestion des conflits en RDC coûte 1,5% du PIB

Les conflits à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont augmenté les dépenses de l’État. Ils pèsent énormément sur le Budget ainsi que sur l’économie.

L’effort de guerre en RDC a absorbé 1,5% du PIB, a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, cité par Actualité CD. Depuis plusieurs mois, le pays est confronté à une amplification des attaques du groupe M23. Le gouvernement a déployé sur le terrain les forces militaires pour contrer cette menace sécuritaire. Il accuse, par ailleurs, le Rwanda de soutenir ces rebelles ; un fait que nie Kigali jusqu’à présent.

La semaine dernière, les dirigeants de la sous-région, réunis à Luanda pour trouver une solution à l’insécurité à l’est de la RDC, ont décrété un cessez-le-feu dans la zone de conflit. Le groupe M23 a indiqué samedi dernier qu’il respectera cette résolution, mais exige cependant de discuter avec le gouvernement congolais pour trouver un terrain d’entente. D’après le ministre des Finances, les dépenses de l’État dans le secteur de la Défense pourraient encore augmenter en 2023.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *