Le Maroc met en service sa plus grande usine de dessalement

L’infrastructure a été implantée dans la ville d’Agadir. Elle permettra de remédier au stress hydrique qui menace la population en raison de la rareté des pluies et de la sécheresse.

Le Maroc a récemment mis en service une nouvelle usine de dessalement dans la ville d’Agadir. Il s’agit de la plus grande infrastructure du genre dans le pays. Elle permettra d’approvisionner les populations en eau potable et les aidera à échapper au stress hydrique causé par le manque de pluies et la sécheresse historique qui touche cette région d’Afrique.

« En bref, sans dessalement, Agadir n’aurait pas pu trouver assez d’eau à boire et nous aurions eu les pires déficits en eau » a déclaré Rachid Boukhenfer, un responsable de la région cité par Reuters. Pour faire face au stress hydrique, le gouvernement a prévu des projets visant à installer une douzaine d’usines de dessalement à travers le pays. Ceux-ci seront mis en œuvre d’ici 2027 et coûteront 12 milliards $ à l’État.

Les nouvelles usines s’ajouteront aux 9 autres qui sont de moindre envergure et qui sont déjà opérationnelles dans le pays. Pour rappel, les réservoirs d’eau du Maroc ont été asséchés à cause des 5 années de sécheresse consécutives enregistrées dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *