Plus de 4 000 médecins et infirmiers zimbabwéens ont quitté leur pays depuis 2021

Les agents de santé réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils exigent surtout d’être payés en devise américaine pour ne pas subir les aléas de la monnaie locale.

Au Zimbabwe, plus de 4 000 agents de santé ont déserté leurs lieux de travail et quitté leur pays depuis l’année dernière. Parmi eux, on retrouve des centaines de médecins et plus de 2800 infirmières. 1700 d’entre elles ont démissionné en 2021 et 900 autres en 2022.

L’information a été donnée par le Président du Health Services Board (HSB), Dr Paulinus Sikosana, lors d’une interview accordée à Reuters. Ces agents de santé ont quitté leur pays parce qu’ils n’obtenaient pas de satisfaction pour la requête adressée au gouvernement.

Les travailleurs du secteur ont en effet lancé une grève depuis plusieurs mois pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Ils exigent notamment d’être payés en dollar américain et non en monnaie locale.

Cette dernière est sujette aux effets de la dépréciation à cause de l’inflation galopante qui a atteint un record mondial de 269% en octobre 2022. Selon Sikosana, les agents de santé démissionnaires ont trouvé du travail en Grande-Bretagne, laissant le secteur sanitaire zimbabwéen en manque de personnel.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *