COP 27 : Un nouveau fonds dédié aux pertes et dommages climatiques sera créé

La Conférence de Charm el-Cheikh a abouti à un accord sur le financement des pays pauvres affectés par le changement climatique. Elle n’a cependant fait aucune avancée réelle dans le domaine de la lutte contre le phénomène.

Les négociateurs de la COP27 ont approuvé à l’unanimité le texte actant la création d’un fonds dédié aux pertes et dommages climatiques. Ce véhicule permettra de compenser les dégâts causés par les catastrophes climatiques dans les pays pauvres. Il s’agit là d’une victoire pour les nations africaines qui ont pendant longtemps réclamé que les États développés payent pour les problèmes qu’ont causés leurs émissions de gaz à effet de serre. Les défenseurs de l’environnement ont salué cet accord qu’ils qualifient de « justice » envers l’Afrique.

Certains analystes estiment cependant qu’il ne s’agit que d’une décision. Il faudra passer à l’acte avant qu’ils ne croient réellement à la bonne volonté des pays riches. Pour cause, l’Afrique a déjà entendu par le passé des promesses du genre sans vraiment en bénéficier. C’est notamment le cas de l’enveloppe annuelle de 100 milliards $ qu’avaient promis les États développés pour soutenir l’adaptation climatique dans les pays en développement. Cet engagement n’a jamais été tenu.

À la COP 27 qui s’est achevé hier, aucune avancée réelle n’a été enregistrée dans la lutte contre le changement climatique. L’accord approuvé par les négociateurs n’inclut aucune clause contraignante pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce sont pourtant ces dernières qui constituent la principale cause du phénomène qui s’abat notamment sur les nations pauvres. Les ministres de l’Environnement de certains pays se sont dits déçus de ce qu’ils ont qualifié d’« échec ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *