Le Botswana veut construire une usine de carburants synthétiques à 2,5 milliards $

La matière première qui sera utilisée pour la fabrication de ces produits sera le charbon. Les autorités recherchent des investisseurs étrangers pour financer le projet. Ce dernier, élaboré depuis plusieurs années, a été négligé à cause de l’urgence climatique.

Le Botswana veut raviver un projet lancé il y a une dizaine d’années pour la promotion et l’exploitation de ses ressources en charbon. Il recherche actuellement des partenaires financiers pour construire une usine de production de carburants synthétiques à 2,5 milliards $. L’unité industrielle se servira du charbon pour la fabrication des combustibles. L’objectif étant de réduire les importations de carburants qui coûtent cher à l’État.

Le projet a été mis sous silence ces dernières années à cause de l’urgence climatique mondiale. Avec la crise énergétique actuelle et la hausse des besoins de l’Europe, le Botswana entend se positionner sur le marché de l’énergie grâce à ses ressources. D’après le ministre des Mines, Lefoko Moagi, se détourner rapidement et subitement des énergies fossiles n’est absolument pas pratique pour les pays africains. « Il n’y a pas moyen de s’en éloigner comme ça. (…) Vous devez trouver un équilibre » a-t-il déclaré. D’ailleurs, rappelle-t-il, l’Afrique n’émet que 3% des gaz à effet de serre de la planète.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *