La Namibie vendra des minerais de terres rares à l’UE

L’État africain a signé un accord provisoire avec les 27 à cet effet. La vente de ces minerais lui permettra de se positionner sur le marché de la transition énergétique. Les métaux de terres rares dont dispose la Namibie interviennent dans la fabrication des batteries de véhicules électriques et de systèmes éoliens.

 L’Union européenne (UE) est parvenue à un accord provisoire avec la Namibie pour l’achat de minerais de terres rares. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Énergie, Tom Alweendo. La Namibie dispose d’importantes réserves de métaux de terres rares tels que le dysprosium et le terbium. Ces deux minerais sont utilisés dans la fabrication des aimants permanents des batteries de voitures électriques et de systèmes éoliens.

Ils sont donc nécessaires pour l’industrie énergétique en cette période de transition verte caractérisée par la promotion et l’adoption des sources d’énergie renouvelable. L’accord avec l’UE permettra donc à la Namibie de se positionner sur le marché vert. D’après le ministre Alweendo, les métaux de terres rares qui seront expédiés vers l’Europe seront d’abord traités sur le sol national. L’objectif étant d’augmenter les revenus qui seront tirés de l’exploitation des ressources nationales.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *