La BOAD valide 523 millions $ pour des projets dans l’Uemoa

La majeure partie de ces fonds sera consacrée à l’amélioration des conditions de vie des populations de la sous-région. Elle servira également au renforcement de la résilience des pays-membres de l’institution face aux crises actuelles. L’autre partie de l’enveloppe permettra de soutenir des projets de développement dans l’Uemoa.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé des financements de 523 millions $ pour des projets au sein de l’Uemoa. 57% de ces fonds, soit 300 millions $, seront consacrés à un programme d’urgence à impacts rapides nommé Songtaaba.

Une initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations de la sous-région en cette période de crise marquée par la cherté de la vie. Le programme Songtaaba permettra entre autres de répondre aux besoins alimentaires, de soutenir les plans nationaux de réponse aux crises. Il appuiera également les dispositifs mis en place par les autorités pour renforcer la résilience des pays aux différents chocs externes.

Le reste des fonds accordés par la BOAD sera injecté dans divers projets de développement dans la sous-région. Près de 15 millions $ seront fournis au Bénin pour l’implantation et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. L’usine produira 19 millions de vêtements par an. Des emplois seront créés et le secteur cotonnier aura de la valeur ajoutée. Une autre enveloppe d’environ 15 millions $ sera accordée à la Côte d’Ivoire pour créer un mécanisme d’assurance récolte indicielle afin de protéger les producteurs agricoles contre les pertes de rendement liées aux aléas climatiques.

Le Sénégal recevra quant à lui un financement de 22,44 millions $ pour construire la section Mékhé-Ndande sur l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Cette voie favorisera le développement économique et l’accès aux régions de production agricole, minière et touristique. D’autres projets au Burkina Faso et dans les pays déjà cités bénéficieront également des financements approuvés par la BOAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *