Ghana : La restructuration de la dette intérieure est une menace pour le secteur bancaire (Fitch)

Les autorités ghanéennes ont récemment annoncé qu’elles s’apprêtaient à démarrer les négociations pour la restructuration de la dette intérieure. Une étape qu’elles estiment importante pour parvenir à un accord avec le FMI.

La restructuration de la dette intérieure envisagée par le Ghana constitue une menace pour le secteur bancaire local. C’est ce qu’a déclaré le responsable principal de l’agence de notation Fitch, Mahin Dissanayake. Les banques commerciales sont les principales détentrices de la dette intérieure ghanéenne. Restructurer cette dernière entraînera, selon Mahin, d’importants problèmes dans le secteur bancaire. « L’environnement opérationnel semble très fragile » pour une telle opération.

Plusieurs banques deviendraient « insolvables » si elles s’engageaient sur ce terrain. « Ce n’est pas seulement le secteur bancaire qui serait touché, mais aussi les compagnies d’assurance, les fonds de pension et les gestionnaires d’actifs » prévient le directeur de Fitch. Celui-ci a d’ailleurs indiqué que la restructuration de la dette intérieure en monnaie locale était une pratique « très inhabituelle ». Il révèle, par ailleurs, qu’il y a « une réelle possibilité » que le Ghana fasse défaut sur le paiement de ses dettes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *