Le FMI décaisse 31 millions $ pour Madagascar

Les perspectives de croissance du pays ont été affectées par les effets du changement climatique. Des efforts supplémentaires doivent donc être fournis pour atteindre une croissance durable et inclusive.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le décaissement de 31,9 millions $ pour Madagascar. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Elle permettra au gouvernement malgache de couvrir les besoins de financement budgétaire et extérieur du pays. Elle porte la somme totale des fonds accordés par le FMI dans le cadre de ce programme à 159,7 millions $.

Selon le FMI, la croissance économique de Madagascar devrait stagner à 4,2% en 2022 contre 4,3% en glissement annuel. L’inflation montera quant à elle à 9,8% à cause de la flambée des prix des produits de base sur le marché international. Ces perspectives de croissance restent toutefois soumises aux incertitudes liées à la résurgence de la Covid-19 sur l’île, aux catastrophes naturelles qui frappent les côtes du pays et au ralentissement de la croissance économique mondiale.

Les autorités doivent donc poursuivre les réformes structurelles et adopter des politiques prudentes pour maintenir la stabilité macroéconomique. Elles doivent également améliorer le climat des affaires pour stimuler l’investissement et atteindre une croissance économique durable et inclusive. Le FMI recommande par ailleurs que des filets de sécurité soient mis en place pour protéger les couches vulnérables en cette période de crise.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *