Côte d’Ivoire : Eni soutient des projets verts pour compenser les émissions du projet Baleine

 Eni a découvert un gisement de 2,5 milliards de barils de brut en 2021 au large des côtes ivoiriennes. Il y débutera sa production au premier semestre 2023. L’exploitation de ces nouvelles réserves d’hydrocarbures entraînera une hausse des émissions de carbone en Côte d’Ivoire.

Eni développe des projets verts en parallèle à son projet d’exploitation de pétrole et de gaz dans les eaux ivoiriennes. Son directeur général, Claudio Descalzi, s’est récemment rendu chez le président Alassane Ouattara pour discuter du sujet. Il lui a fait savoir que son entreprise veut réduire son empreinte carbone grâce à des initiatives visant à absorber les gaz à effet de serre (GES) qui seraient émis par l’exploitation du gisement Baleine.

« Tous les projets de compensation carbone sont conçus et développés afin d’avoir des impacts positifs significatifs sur les plans environnemental, social et économique pour les communautés locales » a déclaré Descalzi cité par Sika Finance. Entre autres initiatives lancées par Eni, on peut notamment citer la conservation et la restauration des forêts et savanes. De quoi augmenter les absorbeurs naturels de carbone dans un pays qui a perdu 95% de son couvert forestier au cours des dernières décennies.

Pour rappel, le gisement Baleine abrite 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Son exploitation devrait démarrer au premier semestre 2023 avec une production initiale de 12 000 barils de pétrole brut par jour. Celle-ci atteindra 150 000 barils/jour lorsque le projet atteindra sa dernière phase de développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *