Ressources minières

RDC : 3 sites miniers sur 4 sont contrôlés par des bandits en Ituri (rapport)

Cette mainmise des groupes armés génère des pertes considérables pour l’État. Le gouvernement est appelé à réagir, si tant est qu’il ne soit pas complice.

La Coalition des organisations de la Société civile du Haut-Uélé et de l’Ituri pour la gouvernance des ressources naturelles a publié un nouveau rapport sur l’état des lieux de l’exploitation minière en Ituri. Il en ressort que 75% des gisements de la province sont contrôlés par des groupes armés. Une situation qui entraîne d’importantes pertes pour l’État, soit plusieurs millions $. La Coalition exhorte les autorités à prendre leurs responsabilités pour circonscrire le phénomène. « Le fait de laisser ces groupes armés opérer et exploiter de l’or constituerait un signe de sabotage de l’autorité de l’État » fustige-t-elle dans son rapport.

Elle estime que des agents de la fonction publique sont complices de l’exploitation illégale des ressources minières en Ituri. Ce qui expliquerait le silence de l’État face à un tel accaparement. « On peut conclure qu’il y a un réseau qui impliquerait différents niveaux. Il y a dans ce réseau, le personnel de l’administration, c’est une présomption » indique le rapport cité par Actualité.CD. Les auteurs appellent les plus hauts responsables de l’État à mener les enquêtes nécessaires pour cibler leurs agents complices de ce vol public. Ils leur recommandent également de reprendre le contrôle de ces sites miniers qui constituent la richesse du pays et non celle des bandits.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *