Xi-Jinping

Les prêts de la Chine à l’Afrique ont chuté de 78% en 2020

En 2020, les prêts accordés par la Chine aux pays africains ont diminué de 78% par rapport à l’année précédente. Ils sont tombés à 1,9 milliard $, soit leur plus bas niveau au cours de ces 18 dernières années. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Boston University Global Development Policy Center.

D’après la structure, la baisse des crédits chinois en Afrique est d’abord due à la pandémie. L’Empire du Milieu n’a financé que 11 projets en Afrique en 2020. Ceux-ci ont été mis en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, en RDC, au Rwanda, en Ouganda, au Mozambique, au Lesotho et à Madagascar.

Auparavant, les prêts étaient annuellement accordés à des dizaines de pays. Les bénéficiaires comprenaient aussi bien les gouvernements, les organisations multilatérales régionales et les entreprises publiques. Entre 2000 et 2020, la Chine a octroyé 160 milliards $ à l’Afrique. La plupart de ces crédits étaient destinés aux secteurs de l’électricité et des transports. Après l’avènement de la pandémie, Pékin a changé de cible. Il priorise désormais le domaine des TIC.

La baisse des prêts fournis par la Chine a, dans une certaine mesure, contribué à la dégringolade économique enregistrée en Afrique en 2020. Le continent est entré en récession cette année, une première depuis 25 ans. Plusieurs pays ont dû faire face à un important déficit budgétaire. Certains, la Zambie en premier, ont fait défaut sur le paiement de leurs dettes. D’autres ont dû recourir à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) du Club de Paris.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *