Cotonou

Le Bénin signe un accord d’environ 700 millions $ avec le FMI

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné au Bénin du 4 au 13 avril 2022. Elle s’est par la suite entretenue avec les autorités béninoises à Washington du 19 au 22 avril. Cette dernière entrevue s’est achevée par la signature d’un accord de financement d’environ 700 millions $ pour l’État ouest-africain. Les fonds seront accordés sur une période de 42 mois. Ils seront fournis au titre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) et d’un Mécanisme élargi de crédit (MEDC).

L’aide du FMI vise à soutenir le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026). Elle permettra de répondre aux besoins urgents qui résultent d’une part de la pandémie de Covid-19 et d’autre part de la crise russo-ukrainienne. Elle servira également à la préservation de la stabilité macroéconomique du pays. « Le Bénin a enregistré des progrès considérables dans sa gestion macroéconomique au cours des cinq dernières années, plaçant l’économie nationale sur des fondements solides » a déclaré l’équipe du FMI.

L’objectif de l’institution est donc de « soutenir l’économie à court terme tout en faisant avancer les politiques et réformes destinées à la promotion d’une croissance inclusive et durable ». Cette dernière sera « tirée par le secteur privé, dans un climat de paix et de sécurité ». L’accord de financement signé avec les autorités béninoises sera soumis au Conseil d’administration du FMI. L’instance statuera sur sa validation vers mi-juin prochain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *