Eolienne

L’Angola cherche à produire 70% d’énergie électrique à partir du renouvelable

Le gouvernement angolais s’est engagé à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Il compte la porter à 70% de sa production énergétique d’ici 2025. Le pays recherche actuellement des investissements. Ses appels vont surtout à l’endroit des institutions de financement du développement et des partenaires internationaux.

Les autorités angolaises projettent surtout de développer l’hydroélectricité et l’éolien. Sur les 47 grands bassins versants que compte le pays, l’industrie électrique n’en utilise que 3 environ pour ses barrages hydroélectriques. L’exploitation des 44 autres nécessitera d’importants financements. Au sud du pays, la vitesse du vent est estimée à 4,5 mètres/seconde. Elle est donc optimale pour installer de vastes parcs éoliens. La zone faisant face à l’océan Atlantique pourrait également servir de site pour la construction d’une centrale éolienne d’une capacité globale de 3,9 GW.

Pour réaliser de tels projets, le gouvernement compte faire appel à des entreprises européennes telles que le danois Vestas Wind Systems, l’espagnol Iberdrola et l’autrichien RP Global. Des experts en énergie cités par Africa Business Communities estiment que l’Angola est un marché de choix pour développer de l’hydrogène vert. De quoi lui permettre d’approvisionner ses voisins en énergie renouvelable et booster sa croissance économique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *