Rdc

RDC : Hausse de 30% sur le salaire de base des fonctionnaires dès ce mois d’avril

Le gouvernement congolais a décidé d’augmenter le salaire de base des fonctionnaires de l’État de 30% à partir de ce mois d’avril. Un avenant au protocole d’accord a été signé à cet effet hier par les autorités et l’Intersyndicale de l’Administration publique (Inap).

La nouvelle mesure concerne aussi bien le personnel civil que militaire. Elle traduit « une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État ». C’est ce qu’a déclaré le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, cité par Actualité.CD.

L’augmentation salariale sera portée à 45% à partir du mois de juillet 2022, a annoncé le gouvernement. Dans le même temps, l’Impôt sur le revenu professionnel (IPR) sera réduit. Il passera de 15% à 3%, selon les déclarations du vice-premier ministre de la Fonction publique. Pour le président Félix Tshisekedi, cité par Politico.CD, cet allègement fiscal est une mesure « à très haute portée sociale ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *