Agro-niger

Niger : 119 millions $ de la BAD pour désenclaver les régions transfrontalières et créer des emplois

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 119,14 millions $ pour le Niger. Les fonds permettront au gouvernement de réaliser deux projets de développement. Le premier, qui est d’ailleurs le plus important, porte sur le désenclavement des zones de production transfrontalière proches du Nigeria.

Il ciblera les communes d’Hamdara, Ouatcha et Doungass. Il bénéficiera de la quasi-totalité des fonds accordés par la BAD, soit 117,57 millions $. Sa mise en œuvre consistera à construire une route bitumée de 110 km devant relier ces différentes zones. Elle permettra aux populations qui y vivent d’avoir un accès direct au réseau routier national. Elle facilitera également les échanges entre cette région et l’intérieur du pays.

Elle favorisera par ailleurs l’accès aux services de base tels que l’électricité, l’eau et l’assainissement. Les travaux du projet seront achevés en 2026. Le reste des fonds fournis par la BAD sera investi dans le plan d’actions national visant à créer des emplois décents pour les jeunes. Les secteurs visés par ce programme sont : l’agriculture et l’agro-alimentaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *