GB-Pr

La Guinée-Bissau valide les conditions du FMI pour obtenir un nouveau financement

Le Fonds monétaire international (FMI) a déployé une équipe en Guinée-Bissau pour mener une mission du 5 au 20 avril 2022. Cette dernière a permis d’évaluer les efforts fournis par les autorités du pays pour parvenir à un nouvel accord de financement avec le prêteur. D’après le communiqué de l’équipe, la Guinée-Bissau est en bonne voie. L’État ouest-africain a su satisfaire aux principales exigences de l’institution. « (…) Presque tous les objectifs quantitatifs évalués à fin décembre 2021, ainsi que les paramètres structurels ont été atteints » a déclaré Jose Gijon, chef de mission du FMI.

L’équipe estime que « les performances et les progrès globaux des réformes ont été robustes ». Les autorités ont su développer une politique résiliente à la pandémie de Covid-19. En 2021, l’économie du pays a cru de 5%. Elle a été tirée par la forte production de noix de cajou qui est le principal produit d’exportation, l’augmentation des investissements publics dans les projets d’infrastructures et la levée des mesures-barrières. La guerre en Ukraine constitue cependant une véritable menace pour la relance économique du pays.

Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance à 3,25% en 2022 avec une hausse inflationniste estimée à plus de 5%. Le prêteur recommande aux dirigeants « d’atténuer les risques budgétaires majeurs liés aux entreprises publiques ». Il exhorte également les autorités à diversifier l’économie. Celle-ci est, actuellement, « trop dépendante de la production et des exportations de noix de cajou ». La pluralité des sources de revenus « peut contribuer à une croissance plus forte et plus durable » indique le FMI.

L’équipe conduite par Jose Gijon effectuera prochainement une nouvelle mission en Guinée-Bissau. La réussite de cette dernière pourrait conduire le Conseil d’administration de l’institution financière à valider un programme au titre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) pour le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *