Bénin-Pr

Uemoa : Le Bénin réalise la meilleure performance économique depuis deux ans

Pour une deuxième année consécutive, le Bénin occupe la première place en matière de croissance économique au sein de l’Uemoa. Le PIB du pays a cru de 7% en 2021. Une nouvelle performance qui suit celle de 2020 où l’économie béninoise a progressé de 3,8% en plein covid. Ces chiffres ressortent du nouveau rapport de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

D’après l’analyse du régulateur financier, la croissance économique du Bénin est le fruit des profondes réformes engagées par le gouvernement de Patrice Talon. Ce dernier a, par exemple, fait du Bénin, le pays où la création d’entreprises est la plus facile et rapide au monde. Il a également permis au pays d’obtenir une note de crédit de long terme B+ chez Fitch Ratings, une première dans l’histoire de cette nation.

La croissance économique qu’enregistre le Bénin depuis deux ans est plus performante que celle du pays le plus riche de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire. Globalement, le PIB de la sous-région a progressé de 5,5% en 2021 contre 1,8% en glissement annuel. Cette croissance devrait s’établir à 6,1% en 2022 puis à 7,9% en 2023, selon les prévisions actuelles de la Bceao.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *