BoG-forbide

Ghana : La Banque centrale interdit les transactions locales en devises étrangères

La Banque centrale du Ghana (BoG) a interdit l’utilisation des devises étrangères lors des transactions financières dans le pays. Elle a aussi proscrit les opérations de change non régulées. Hier, elle a publié une directive pour informer la population des sanctions prévues en cas de violation de ces mesures.

Les personnes reconnues coupables d’avoir enfreint ces règles peuvent être condamnées à une peine maximale de 18 mois d’emprisonnement. Elles peuvent également être contraintes de payer une amende qui sera fixée en fonction de leur délit. La BoG annonce par ailleurs qu’elle travaille désormais avec les agences de sécurité pour réprimer les opérations de change illégales sur l’ensemble du territoire national.

Le Ghana cherche actuellement à régulariser sa situation financière et à relancer son économie. Ce qui passe par une appréciation de sa monnaie qui perd de la valeur sur le marché international. La BoG prend donc des mesures pour redorer l’image financière du pays et maximiser la mobilisation des recettes intérieures pour faire face aux défis engendrés par la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci, figure notamment le remboursement de la dette publique, actuellement estimée à 56 milliards $, soit environ 80% du PIB.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *