Congo-forêts

RDC : Vers la révision de tous les accords forestiers

La République démocratique du Congo (RDC) reverra les termes de tous ses accords forestiers. Une commission ministérielle a été mise en place à cet effet. Elle sera chargée d’examiner les contrats existants et de « produire un rapport détaillé dans un court délai » indique un communiqué officiel.

La révision des accords forestiers fait suite à un audit dont les résultats accablants montrent à quel point les forêts congolaises sont mal exploitées. 18 concessions ont été attribuées de manière frauduleuse. Des millions $ de taxes que devaient verser les entreprises qui exploitent les forêts du pays n’ont jamais été payées. La CFT (Compagnie forestière et de transformation), seul concessionnaire français opérant dans les forêts de la RDC, fait partie desdits débiteurs insolvables.

La réalisation de cet audit était nécessaire pour permettre à l’État congolais d’obtenir un financement quinquennal de 500 millions $ auprès de la Central African Forest Initiative (CAFI). Des fonds qui aideront le pays à atteindre ses engagements climatiques. Pour rappel, la RDC fait partie des pays d’Afrique centrale abritant la forêt du Bassin du Congo. Il s’agit de la deuxième plus grande au monde après celle de l’Amazonie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *