Electricité-Niger

Niger : Vers la réduction des importations d’électricité en provenance du Nigeria

Le Niger s’est engagé à « réduire la dépendance de l’électricité importée du Nigeria ». Cela ressort d’un communiqué de la présidence nigérienne. Le président Mohammed Bazoum était en visite officielle à Abuja les 31 mars et 1er avril 2022. Il est parti discuter avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, des enjeux sous régionaux en matière de sécurité, de développement économique et d’indépendance énergétique.

Pour l’instant, 75% de l’électricité utilisée au Niger provient du voisin nigérian. Niamey dit compter sur son « mix-énergétique en cours de développement » pour inverser cette tendance. Lors de leur rencontre, les deux Chefs d’État ont également évoqué le projet de construction du gazoduc qui permettra au Niger de transporter son pétrole vers une raffinerie qui sera installée au Nigeria dans l’État de Katsina.

Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet en juillet 2018. Le Niger veut utiliser son pétrole pour développer son économie. En produisant 100 000 barils de brut par jour, il figure déjà parmi les plus grands producteurs du continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *