UA

L’agence de notation de l’UA bientôt opérationnelle

L’Union africaine (UA) a créé une agence de notation dont elle pilote le projet depuis 2018. Nommée ACRA (Agence africaine de notation de crédit), cette institution sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. L’information a été donnée par le cabinet Concerto global public affairs.

La nouvelle agence devrait mettre un terme au monopole des « Big Three » (Moody’s, Fitch Ratings, Standard & Poor’s) en Afrique. Ces trois institutions internationales se partagent la quasi-totalité du marché de la notation financière mondiale. Elles sont cependant accusées de partialité et d’imprécision quand il s’agit de noter les pays africains. Aucune d’elles n’a de bases sur toute l’étendue du continent. Ce qui se traduit par un manque d’informations stratégiques et fiables lorsqu’elles évaluent la situation financière ou économique d’un pays africain.

Plusieurs gouvernements ont souvent dénoncé une mauvaise notation des Big Three. Le cas le plus récent est celui de Moody’s qui a dégradé la note de crédit du Ghana à Caa1 avec perspective négative. Une évaluation qu’ont rejetée le gouvernement ghanéen et l’UA. ACRA viendra donc fournir des notations basées sur de réelles données.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *