Chômage

L’Algérie lance un programme d’allocation pour les chômeurs

Le gouvernement algérien veut profiter de la hausse des prix du pétrole pour améliorer les conditions de vie de sa population. Il a donc lancé un programme d’allocations au profit des chômeurs. Près de 600 000 demandeurs d’emploi âgés de 19 à 40 ans pourront désormais recevoir des paiements de 91 $ par mois. Le programme d’allocations qui a démarré hier, sera permanent. Ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de ses bénéficiaires au cours des mois et années à venir.

La présente initiative a été saluée par les Algériens qui encouragent le gouvernement à œuvrer davantage pour les plus vulnérables du pays. Walid, un maçon, aurait souhaité que l’État mette en place une couverture santé pour la famille des chômeurs. D’autres jeunes dans sa situation espèrent mieux : un emploi. « Je suis au chômage depuis cinq ans et je n’ai aucun revenu. Cette allocation est certainement la bienvenue, mais je préfère avoir un travail et un bon salaire pour aider ma famille » a déclaré Fatiha (25 ans), une diplômée en biologie, citée par Bloomberg.

D’après les chiffres officiels, le chômage touche 11% de la population active algérienne. Plus de 25% des sans-emplois du pays sont des jeunes et 91% d’entre eux sont des femmes, selon l’Unicef. À travers ce programme d’allocations, le gouvernement algérien s’engage à répondre à la crise socio-économique qui mine sa croissance depuis quelques années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *