Pétrole-importé

Le Nigeria a dépensé l’équivalent du PIB rwandais pour importer du carburant en 2021

La République fédérale du Nigeria dépend fortement de l’extérieur pour son approvisionnement en carburant. Malgré sa place de premier producteur de brut en Afrique, le pays a importé 9,6 milliards $ d’essence en 2021, soit une hausse de 14,64% en glissement annuel.

Ce montant équivaut au PIB du Rwanda et double ceux de la Gambie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau réunis. La quasi-totalité du carburant importé au Nigeria provient de l’Europe, rapporte Sika Finance. L’augmentation de la quantité achetée l’année dernière est due à la reprise des activités commerciales après la levée des mesures barrières, notamment le confinement.

Le cas du Nigeria continue d’être un paradoxe en Afrique. Le pays importe la plus grande quantité de carburant sur le continent. Il est pourtant celui qui y produit le plus de brut. Une situation due à son incapacité à raffiner le pétrole qu’il extrait de son sous-sol. Les raffineries existantes au Nigeria sont vieillissantes et défectueuses. Elles ne disposent pas de la capacité nécessaire pour épurer la totalité du pétrole que produit le pays.

Le milliardaire Aliko Dangote a cependant œuvré pour que cette tendance change et que les fonds dépensés dans l’achat du carburant soient économisés. Il a fait construire l’une des plus grandes raffineries du monde. Elle sera capable d’épurer 650 000 barils de pétrole par jour. De quoi approvisionner tout le marché local et même celui des pays voisins.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *