attaque-oléoduc

Le plus grand pipeline du Nigeria siphonné par des brigands

Le plus grand oléoduc du Nigeria se fait siphonner par des brigands depuis octobre 2021. Les entreprises chargées de son exploitation n’ont reçu que 5% du volume de pétrole qui a transité par le pipeline. C’est ce qu’a déclaré le syndicat Petroleum and natural gas senior staff association of Nigeria.

Le brut transporté par cet oléoduc est volé à 150 endroits différents, le long de l’infrastructure. Les pertes enregistrées sur ce pipeline Trans Niger ont fortement réduit les recettes de l’État fédéral. Ce qui a eu un impact négatif sur les réserves de change, indique le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, cité par Bloomberg.

« Il est clair que la raison pour laquelle le Nigeria est incapable de respecter son quota de production au sein de l’Opep n’est pas liée au faible investissement. C’est purement et simplement lié au vol » s’est indigné le milliardaire nigérian Tony Elumelu. Le gouvernement fédéral nigérian s’est engagé à stopper cette contrebande qui nuit à l’économie nationale. « Nous sommes déterminés à y mettre un terme » fait savoir le ministre des Ressources pétrolières, Timipre Sylva.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *