cuisson

Spark+Africa lève 40 millions pour réduire les émissions de carbone dans les ménages africains

Le véhicule d’investissement Spark+Africa a mobilisé plus de 40 millions $ pour contribuer à la réduction des émissions de carbone dans les ménages africains. Les fonds permettront d’augmenter la production des appareils de cuisson propres et de rendre ces derniers, plus accessibles aux ménages. Ce qui aidera à éradiquer les méthodes de cuisson qui génèrent du carbone ou autre gaz à effet de serre (GES).

L’initiative de Spark+Africa a été lancée suite à un constat : les entreprises qui fabriquent les appareils de cuisson propres en Afrique manquent de financements pour augmenter leur capacité de production et de distribution. Résultat : très peu de ménages parviennent à adopter des méthodes de cuisson propres et écologiques. Ils n’ont alors d’autre choix que d’utiliser les méthodes basées sur des combustibles solides comme le charbon.

D’après l’association internationale Health Effects Institute, 80% des ménages en Afrique subsaharienne cuisinent avec des combustibles solides. Cette pratique réduit de deux ans, l’espérance de vie de la population. Elle serait également à la base de 24% des décès enregistrés dans la région subsaharienne.

L’objectif de Spark+Africa est donc d’inverser cette tendance en investissant dans les entreprises qui fabriquent les appareils de cuisson propre. « L’Afrique a fait des progrès pour un accès universel à l’électricité au cours de la dernière décennie. Elle en a fait beaucoup moins pour un accès universel aux solutions de cuisson propre », déplore la Banque africaine de développement (BAD). L’institution panafricaine est le principal bailleur de Spark+Africa. Elle le finance via son Fonds pour l’énergie pour l’Afrique (SEFA).

Les investissements de Spark+Africa « devraient soutenir la fourniture de solutions de cuisson propre à plus de 10 millions de personnes en Afrique subsaharienne ». C’est ce qu’a déclaré Daniel Schroth, directeur par intérim de la BAD pour les énergies renouvelables. Selon lui, la présente initiative aura des avantages significatifs sur l’environnement et le climat.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *