fmi-1737-1306932

Le FMI débloquera 125 millions $ pour soutenir le budget ougandais

Le Fonds monétaire international (FMI) accordera bientôt une enveloppe de 125 millions $ au gouvernement ougandais. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une Facilité de crédit élargie (FEC) dont l’accord a été signé depuis juin 2021. Il servira à soutenir le budget national pour une meilleure relance économique post-covid.

« Le décaissement en lui-même est une bouffée d’air frais pour l’économie ougandaise. (…) Tous les pays qui ont bénéficié de ce financement pour juguler la crise de Covid-19 ont quand même eu les résultats escomptés ». C’est ce qu’a déclaré Julien Onguene Ateba, un économiste cité par Africa 24. La pandémie mondiale a eu des effets dévastateurs sur l’économie des pays en développement.

L’Ouganda a vu son déficit budgétaire se creuser « considérablement » à cause des dépenses visant à riposter contre l’épidémie. L’aide du FMI permettra donc « d’amortir le choc de la crise » sur le budget national. Elle facilitera également l’obtention de nouveaux financements auprès des institutions régionales et internationales.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *