import-1

Bénin : Le déficit commercial s’est dégradé de 29% en 2021

Le déficit commercial du Bénin s’est dégradé d’environ 29% à 1,81 milliard $ en 2021. Cela ressort des chiffres officiels de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae). Cette hausse s’explique par l’augmentation des importations au cours de l’année écoulée. Celles-ci ont cru d’approximativement 25% alors que les exportations n’ont progressé que de 17% sur la même période. Une contreperformance due à des produits d’exportation très peu diversifiés.

Le Bénin expédie essentiellement du coton dont il est le premier producteur en Afrique depuis quelques années. La priorité accordée à l’or blanc empêche le développement des cultures agricoles essentielles à l’alimentation quotidienne. Ce qui fait que le Bénin n’arrive toujours pas à satisfaire sa demande intérieure en matière de riz, des huiles et du pétrole. Ces produits constituent près de 33% des importations du pays.

Le Bénin pourrait toutefois changer la donne d’ici quelques années grâce au nouvel accord de coopération signé avec le groupe italien Eni. Ce partenariat devrait aider le pays à devenir un producteur de biocarburant. Une source d’énergie qui fait partie des priorités mondiales pour mener à bien la transition verte.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *