RDC : la Rumba fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Rumba a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’institution onusienne vient ainsi de consacrer une musique d’origine congolaise. Celle-ci a su traverser les frontières nationales et continentales. Les deux Etats congolais ont dû défendre la candidature de la Rumba, côte à côte, pendant plusieurs mois pour atteindre leur objectif.

La Rumba est « considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora ». C’est ce qu’a indiqué l’Unesco sur son site. La Rumba « permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région » poursuit l’Unesco. Elle favorise « la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire » rapporte RFI.

La Rumba raisonne partout, aussi bien dans les églises, les différentes soirées, les fêtes nationales, etc. Selon la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azouley, son inscription au patrimoine culturel immatériel mondial est une grande avancée pour l’Afrique. « On espère que cela puisse en inspirer d’autres et c’est le sens du travail que nous faisons » a-t-elle déclaré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *