Mali : 900 objets historiques restitués par les Etats-Unis

Les Etats-Unis d’Amérique ont restitué 900 objets historiques au Mali cette semaine. Les biens culturels ont été envoyés au Musée national. Ils avaient été déportés illégalement entre 2008 et 2011 par des trafiquants qui espéraient les envoyer aux Etats-Unis. Les douanes américaines avaient cependant intercepté ces dealers et les avaient dépouillés de ces objets archéologiques et ethnographiques.

Leur retour au bercail a réjoui le Premier ministre malien. Ce dernier n’a pas manqué de saluer l’initiative américaine. « Notre patrimoine culturel ne doit pas rester prisonnier des musées des autres pays » a déclaré Choguel Maïga, cité par RFI. « Le bel exemple que les Etats-Unis d’Amérique viennent de donner, mérite d’être suivi par tous les pays où sont conservés des objets du patrimoine culturel et archéologique africain » a-t-il ajouté.

Le Mali et les Etats-Unis ont signé un accord bilatéral sur les restrictions et l’importation d’objets culturels en 1993. L’Etat malien est le seul d’Afrique subsaharienne à avoir conclu un tel accord avec le gouvernement américain. Ce partenariat vient de jouer un rôle fondamental dans la rétrocession des 900 objets historiques au Mali. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *