La Côte d’Ivoire obtient la deuxième meilleure note financière d’Afrique

L’Agence de notation Fitch Ratings a attribué une note de crédit de long terme « BB- » à la Côte d’Ivoire. C’est la meilleure note financière que reçoit le pays durant toute son histoire. C’est également la deuxième meilleure note financière au plan africain après celle du Maroc (BB+). L’Etat ivoirien passe ainsi de la catégorie « hautement spéculative » à celle « spéculative ». Cette notation est assortie d’une perspective stable traduisant l’amélioration continue de la gouvernance dans le secteur financier.

En 2020, la Côte d’Ivoire avait reçu une note de « B+ » suite à une faible croissance de 1,8% du PIB. Cette situation était notamment due à la crise causée par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement ivoirien a donc lancé les programmes nécessaires à sa relance économique dès le début de cette année. Les résultats du premier trimestre 2021 montrent déjà l’efficacité de la politique mise en place. La croissance de ce trimestre est estimée à +3,5% du PIB.

Cette dynamique devrait d’ailleurs s’améliorer selon l’agence de notation Fitch. Cette dernière indique que la croissance économique moyenne devrait s’établir à +6,2% sur la période 2021-2022. Le déficit budgétaire devrait aussi s’améliorer de 5,6% du PIB en 2020 à 5,4% du PIB. Le recours de la Côte d’Ivoire à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) « ne devrait avoir aucun incident sur les créanciers du secteur privé » indique Fitch.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *