RDC : Le parc national de la Salonga n’est plus en danger de péril selon l’Unesco

Le parc national de la Salonga (RDC) a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril. L’information a été donnée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Son retrait intervient après que les « améliorations apportées à son état de conservation » ont porté leurs fruits. D’après l’institution onusienne, « le suivi régulier de la faune sauvage montre que les populations de bonobos demeurent stables ». Un constat qui se fait « malgré les pressions passées » indique l’Unesco.

« (…) La population d’éléphants de forêt a lentement commencé à se reconstituer » s’est réjoui le Comité de l’institution. Dans un communiqué, ce dernier explique que les blocs pétroliers se trouvant à l’intérieur du parc « seront exclus des futures mises aux enchères ». Mieux, « les concessions pétrolières chevauchant le (parc) sont nulles et non avenues ».

Le gouvernement congolais qui prévoyait d’exploiter les ressources pétrolières de ce parc y a totalement renoncé selon les sources officielles. Le parc retiré de la liste du patrimoine en péril s’étend sur une superficie de 36 000 km2. Son inscription sur ladite liste date de 1984. Le parc national de la Salonga est considéré comme la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *