IDA-20 : L’Afrique demande une augmentation d’au moins 16 milliards USD sur ses fonds

Les Etats africains ont demandé hier à la Banque mondiale d’augmenter d’au moins 16 milliards de dollars, le financement qui leur est destiné. Il s’agit des fonds de l’Association internationale de développement (IDA) prévus pour les pays pauvres. La somme prévue pour les pays pauvres d’Afrique est de 82 milliards de dollars.

Ils réclament désormais au moins 100 milliards USD pour relever leurs économies affectées par la crise de Covid-19. Plusieurs Etats africains se sont récemment réunis à la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-20). C’est à cette occasion qu’ils ont fait la « déclaration d’Abidjan » dans laquelle ils ont demandé la hausse des fonds de l’IDA. Ils ont également demandé des initiatives pour la gestion de leurs dettes.

« Nous ne nous lasserons jamais d’appeler à une restructuration urgente de la dette accompagnée d’une politique audacieuse ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki. Cette politique devrait aller « au-delà de ce qui est prévu en matière de droits spéciaux pour soulager les besoins pressants de liquidités ». Cela servira à « l’achat de vaccins » et à « jeter les bases de la relance économique » a expliqué Moussa Faki.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *