Le FIDA lance un programme d’investissement destiné aux exploitants privés agricoles en milieu rural

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé hier, le lancement d’un programme d’investissement destiné aux exploitants privés agricoles en milieu rural. C’est une première de la part de l’institution onusienne. Jusque-là, cette dernière n’accordait des fonds qu’aux gouvernements pour le développement agricole. Désormais, le FIDA financera directement les exploitants et entreprises agricoles du secteur privé en milieu rural. En prélude à cette nouvelle orientation financière, l’institution a modifié son accord fondateur en 2019.

La nouvelle initiative est dénommée « Programme de participation du secteur privé au financement » (PPSPF). Ce dernier permettra d’ « accroître les investissements privés dont ont grand besoin les petites et moyennes entreprises » a déclaré le FIDA dans un communiqué. Sont aussi visés, « les organisations paysannes ainsi que les intermédiaires financiers qui fournissent des services aux petits exploitants ».

Pour lancer ce programme, le FIDA a accordé son tout premier prêt à un acteur agricole du secteur privé. Il s’agit de l’entreprise nigériane Babban Gona. Celle-ci aide les petits exploitants agricoles à passer d’un modèle de subsistance à un modèle plus tourné vers le marché. Le montant accordé à Babban Gona est de 5 millions de dollars. Le FIDA annonce que son nouveau programme « concentrera ses investissements sur la création d’emplois, l’avancement des femmes, le renforcement et la résilience des exploitants ». Il contribuera aussi à « l’accélération des mesures d’atténuation des effets du changement climatique » a ajouté l’institution.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *