Angola : Un appel d’offres lancé pour financer une raffinerie pétrolière de 200 000 b/j

Le gouvernement angolais souhaite construire une raffinerie pétrolière à Lobito. Il a donc lancé un appel d’offres international pour trouver des partenaires stratégiques pouvant financer le projet. La mise sur pied de ce dernier a fait l’objet de discussions et de réflexions pendant plusieurs années. La raffinerie à construire aura une capacité de traitement de 200 000 barils par jour.
D’après le ministre angolais du Pétrole, la mise en œuvre de ce projet est d’une importance capitale pour l’Etat. Elle permettra à l’Angola de réduire ses importations de produits pétroliers finis. Ces dernières sont estimées à 80% des besoins intérieurs. Elles impactent négativement les fluctuations du taux de change et les réserves de l’Etat. Une situation que veut donc inverser le gouvernement.
La phase de construction permettra de créer environ 8000 emplois. Les autorités ont mis en place des incitations fiscales pour les entreprises qui piloteront le projet. Africa Finance Corporation a déjà manifesté son intérêt pour sa réalisation. La nouvelle raffinerie viendra seconder celle de Luanda qui traite 65 000 barils de pétrole par jour.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *