Impôts : La Guinée double la taxe sur la consommation téléphonique

L’Etat guinéen a instauré une nouvelle taxe sur la consommation téléphonique. Celle-ci a été doublée dans le cadre d’une réforme visant à améliorer les recettes de l’Etat. Cette réforme figure parmi les mesures du nouveau Code des Impôts, adopté le dimanche dernier par l’Assemblée nationale guinéenne.

La nouvelle taxe impose désormais le versement de 120 francs guinéens par minute d’appel. Cette hausse de la taxe téléphonique n’est pourtant pas la première. Après la crise sanitaire engendrée par l’épidémie d’Ebola, la Guinée a fixé une taxe de 60 francs guinéens par minute d’appel. Cette mesure était intervenue pour compenser les pertes dues à la pandémie d’Ebola à l’époque.

Pour cette fois, les autorités ne semblent pas évoquer la pandémie de Covid-19 comme raison de la nouvelle taxe. Et pour cause, lorsque la plupart des économies africaines s’effondraient à cause de la crise, celle de la Guinée a cru au-delà des prévisions faites au début de la pandémie. La Banque africaine de développement (BAD) prévoyait en effet une croissance de +1,4% en 2020 mais celle-ci s’est établie à 5,2%. Une rare performance qui témoigne de la résilience de la Guinée contrairement à la quasi-totalité des pays du continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *