Près de 3 Africains sur 4 n’ont pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire sain

Un nouveau rapport intitulé « Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique » a été publié le mercredi dernier. Il a conjointement été réalisé par la FAO, la Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Il révèle que près de 3 Africains sur 4 n’ont pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire sain. Il indique aussi que plus de la moitié de la population africaine n’arrive pas à manger équilibré.

Cette situation est due à la cherté des prix de produits alimentaires. « De tous les obstacles à l’accès à la nourriture, le coût et la disponibilité sont parmi les plus importants (…)». D’après le document, les coûts alimentaires sont 30 à 40% plus élevés en Afrique subsaharienne que partout ailleurs. Cette hausse des prix impacte négativement le pouvoir d’achat des ménages africains. Ils s’en trouvent ainsi privés d’éléments nutritifs indispensables à l’organisme. On compte notamment les protéines animales et les fruits qui sont plus chers que leurs aliments de base tels que le manioc et le maïs.

Cette situation continue d’enrayer les efforts fournis pour réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire sur le continent africain. « L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde où le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance continue d’augmenter ». Et pour preuve, « près d’un tiers des enfants d’Afrique subsaharienne souffrent d’un retard de croissance » selon le rapport. L’une des solutions préconisées est d’accroître les investissements dans les recherches pouvant permettre d’améliorer les rendements agricoles en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *