Sénégal : 50 millions d’euros pour développer une agriculture durable et écologique

L’Agence française de développement (AFD) accordera 50 millions d’euros au Sénégal. Les deux parties ont récemment procédé à la signature d’une convention qui permettra à l’Etat de bénéficier de ces fonds. Ceux-ci contribueront au développement d’une agriculture durable et écologique dans 13 communes situées au nord-ouest du Sénégal.

40 millions d’euros seront débloqués sous forme de prêt et 10 millions sous forme de subvention. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et local, et de la transition agro-écologique de la vallée du fleuve Delta/Sénégal.

« Le programme d’agro-écologie vise à renforcer la performance économique des systèmes agro-pastoraux » a déclaré Amadou Hott. Il est le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Il a ajouté que cette initiative permettra d’ « améliorer la résilience face au changement climatique » tout en contribuant « à une gestion plus durable des ressources du territoire ».

L’AFD a aussi accordé 5 millions d’euros supplémentaires pour la mise en œuvre d’un plan de biodiversité marine. Il s’agit du projet d’extension et d’appui à la protection des aires marines en Casamance et au Sine-Saloum dans le sud du Sénégal. Le projet en est à sa deuxième phase et devrait permettre de réduire la menace planant sur l’écosystème maritime.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *