Afrique : Plus de la moitié des habitants de 24 pays n’ont pas accès à l’électricité

L’accès à l’électricité demeure un problème majeur en Afrique. Plus de la moitié des habitants de 24 pays ne sont pas desservis en énergie électrique sur le continent. On compte ainsi 600 millions d’Africains qui ne sont pas raccordés au réseau. C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé « Prix de l’énergie en Afrique : transition vers une énergie propre pour l’industrialisation de l’Afrique ». Ce document a été publié le mois dernier par la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Ce bas taux d’accès à l’électricité en Afrique menace l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°7 des Nations unies. Ce dernier est de « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Le développement en Afrique sera sûrement impacté « si nous n’investissons pas de manière adéquate dans l’énergie et n’assurons pas un accès abordable pour tous ». C’est ce qu’a déclaré Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA.

Le continent africain a besoin d’un investissement annuel de 40 milliards USD pour venir à bout de ce problème. Il faudra aussi « diversifier l’approvisionnement en électricité et adopter des sources d’énergies renouvelables modernes », selon Anthony Monganeli Mehlwana. Il est le responsable des affaires économiques à la CEA. Le rapport de la CEA indique en effet que le continent africain dépend principalement des combustibles fossiles et des biomasses. Ce qui contribue malheureusement au réchauffement climatique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *