Togo : 40 millions USD pour desservir 350 localités en énergie électrique et en eau

Le Togo recevra 40 millions de dollars de la part de l’Export-import Bank of India (Exim Bank). Une convention de financement a été signée à cet effet par le gouvernement togolais et la banque indienne. Les fonds seront accordés via l’Alliance solaire internationale (ASI). C’est une organisation intergouvernementale comptant plus de 121 pays. Elle a pour objectif d’encourager une meilleure exploitation de l’énergie solaire afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

La somme permettra aux autorités de desservir 350 localités en énergie électrique et en eau. En détails, 500 écoles seront raccordées à un réseau solaire et 12 000 lampadaires seront installés. 2000 systèmes d’irrigation seront mis en place et fonctionneront grâce à l’énergie solaire. Les populations des localités ciblées bénéficieront aussi de 500 mécanismes de pompage pour l’adduction en eau potable.

Cette convention de financement intervient juste au lendemain de l’inauguration de la centrale solaire de Blitta. Il s’agit de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Ce nouvel accord traduit la volonté du gouvernement de garantir l’accès de tous à l’électricité et à l’eau. Celui-ci compte en effet atteindre l’accès universel à l’horizon 2030.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *