Afrique centrale : L’exploitation pétrolière et minière menace près de 60% des aires protégées

L’exploitation pétrolière, gazière, et minière menace près de 60% des aires protégées en Afrique centrale. C’est ce qui ressort d’un rapport publié hier par l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC). 27% des 206 aires protégées de cette région ont déjà été accordées pour des permis d’exploitation. « Ces aires sont souvent malmenées » » selon Georges Belmond Tchoumba. Il est coordonnateur du Programme forêt du WWF en Afrique centrale.

« L’Afrique centrale remplit quasiment les objectifs internationaux en termes de superficie protégée » a déclaré Tchoumba. Exploiter ces forêts au profit des industries extractives, « c’est oublier l’importance de la biodiversité pour un développement durable ».  « (…) Conserver une bonne couverture forestière permet d’améliorer la fertilité des sols et d’augmenter la pluviométrie » a rappelé Tchoumba. Cela permet d’assurer « une protection dans le secteur agricole et donc la sécurité alimentaire d’une région » a-t-il ajouté.

Une conférence en ligne a eu lieu pour lancer un appel aux gouvernements des pays d’Afrique centrale. Il leur a été demandé de trouver un compromis entre la nécessité d’exploiter les ressources naturelles et l’impératif de préserver la nature. Les auteurs du rapport de l’OPAC ont invité les dirigeants d’Afrique centrale à renforcer la gestion des impacts des industries extractives. Cela consistera à bannir ces dernières de certaines zones très riches en biodiversité. Elles devraient être implantées dans les zones en fonction des conditions strictes guidées par des études d’impacts environnementaux.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *