Soudan du Sud : 113 millions USD pour booster la production agricole

Le Soudan du Sud a reçu un financement de 113,2 millions de dollars de la part de la Banque mondiale. Cette somme servira à renforcer la production agricole afin de mieux faire face à la menace alimentaire qui plane sur le pays. « Les Sud-Soudanais méritent de pouvoir produire suffisamment de nourriture, de manger suffisamment. Ils méritent de stocker suffisamment de récolte ». C’est ce qu’a déclaré Ousmane Dione, directeur pays de la Banque mondiale pour le Soudan du Sud.

D’après Joséphine Joseph Lagu, ministre sud-soudanaise de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, les fonds financeront deux projets. Il s’agit du Projet Résilience, moyens de subsistance et d’urgence et du Projet de lutte antiacridienne. Le dernier vise entre autres à lutter contre les ravages causés par les dévastateurs de cultures tels que les sauterelles.

Ces deux projets vont « contribuer à mettre fin à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » a déclaré la ministre Lagu. Les Nations Unies estiment en effet que 60% de la population sud-soudanaise devrait faire face à une grave pénurie alimentaire en 2021. Près de 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans seraient quant à eux touchés par la malnutrition aiguë.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *