Afrique du Sud : Air Liquide acquiert le plus grand site de production d’oxygène au monde

Air Liquide a procédé à l’acquisition du « plus grand site de production d’oxygène au monde » auprès du groupe sud-africain Sasol. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié la semaine dernière par le géant français du gaz industriel. L’opération de rachat a coûté près de 480 millions d’euros. Elle a porté sur 16 unités de séparation des gaz de l’air (ASU) situées à Secunda (Afrique du Sud). Ces dernières ont une capacité de production estimée à 42 000 tonnes par jour selon le communiqué.

Cette opération vient consolider les relations existantes entre Air Liquide et Sasol depuis 40 ans. L’objectif du groupe français est « de combiner efficacité opérationnelle et réduction des émissions de CO2 tout en contribuant significativement au développement de l’économie sud-africaine ». C’est ce qu’a déclaré le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier. Le groupe français compte en effet « réduire de 30% à 40% les émissions de CO2 liées à la production d’oxygène dans les dix prochaines années ».

Pour cela, il a aussi lancé un appel d’offres pour fournir 600 MW d’énergie renouvelable au site de Secunda d’ici 2025. Cet appel d’offres a été lancé en collaboration avec Sasol. « (…) Cette opération illustre notre volonté d’agir dès à présent en faveur du climat et des écosystèmes locaux ». Air Liquide a par ailleurs déclaré qu’il gardera « les plus de 220 anciens employés qui (exploitaient) ces unités (qu’il a acquises) jusqu’à présent ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *