Cameroun : Dangote veut investir dans le pétrole et le gaz

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé l’extension de ses activités camerounaises aux secteurs pétrolier et gazier. Il a fait cette déclaration aux journalistes le mercredi dernier suite à sa rencontre avec le président camerounais Paul Biya. « Nous prévoyons d’étendre nos investissements à d’autres secteurs, à commencer par le pétrole et le gaz », a déclaré le magnat nigérian. Il n’a cependant pas donné plus de détails aux journalistes sur la façon dont il compte procéder.

Les activités de Dangote Group ne sont jusque-là liées qu’au ciment au Cameroun. Le consortium y détient une installation de broyage de ciment de 1,5 million de tonnes. Cette usine a été ouverte en mars 2015, indique Bloomberg. Construite par un Africain, cette usine a permis au Cameroun de mettre fin au monopole français dans l’industrie cimentaire sur son territoire. En 2020, elle est devenue la 3e plus grande filiale d’entreprise en matière de vente au Cameroun.

Aliko Dangote a d’ailleurs annoncé que l’usine camerounaise allait doubler sa production. Le milliardaire nigérian était au Cameroun sur invitation spéciale du président Biya. Ce dernier l’a décoré d’une médaille de « Commandeur de l’ordre de la valeur ». Cette distinction est remise aux personnes qui ont rendu des services jugés « éminents » à l’État du Cameroun.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *