95 millions USD pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est

La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé de mettre 95 millions de dollars à la disposition des projets de développement de l’énergie géothermique en Afrique de l’Est. Le financement sera accordé aux opérateurs individuels du secteur privé qui veulent investir dans l’énergie géothermique dans la région. Les projets d’investissement de ces opérateurs doivent être soumis à des évaluations. Ceux qui seront approuvés bénéficieront d’un décaissement bancaire.

Cette aide en l’Afrique de l’Est s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la BEI visant à investir dans la relance post-covid. Les secteurs qu’elle vise sont les énergies renouvelables, les transports propres et le social. L’institution financière a garanti au total 4,9 milliards de dollars pour cette initiative dans le monde. Cette dernière traduit « l’engagement de la BEI (…) à débloquer les investissements privés et publics qui répondent aux priorités locales et aux défis mondiaux ». C’est ce qu’a déclaré Werner Hoyer, le président de la BEI.

Cet engagement en Afrique de l’Est servira d’ailleurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il promouvra un développement économique durable dans les pays de la région. Les sources d’énergie électrique pourront aussi être diversifiées dans ces pays. On compte parmi ceux-ci le Burundi, la Tanzanie, le Kenya, le Mozambique, Réunion, Mayotte, Maurice et Seychelles.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *