RDC : 31 kg d’or d’une valeur de 1,9 million USD saisis auprès des contrebandiers

Les autorités congolaises ont saisi 31 kg d’or d’une valeur de 1,9 million de dollars auprès des contrebandiers. L’annonce a été faite hier par le chef du Bureau du Procureur militaire à Mambasa, le lieutenant Jean de Dieu Musongela. Les contrebandiers seraient au nombre de 5 dont trois Congolais et deux Chinois. Les premiers ont été arrêtés mais les Chinois ont pris la fuite. Les suspects arrêtés ont été emmenés dans la capitale provinciale Bunia pour être interrogés.

D’après le lieutenant Musongela, l’or saisi provient de la mine Muchacha dans la réserve d’Okapi. « Non seulement ces gens extraient de l’or, mais ils le font également fondre » a déclaré l’officier. Il a ajouté que les autorités congolaises ne connaissaient pas l’étendue de l’opération de contrebande. Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS) en maitrise mieux la portée.

D’après lui, 99% de l’or extrait en RDC passe clandestinement par la contrebande vers les pays voisins. Il a déclaré que les estimations ont montré que le Congo a produit entre 15 et 22 tonnes d’or à plus de 500 millions USD en 2020. Sur cette somme, poursuit le chercheur, l’Etat congolais n’a perçu que 72 000 dollars d’impôts. Un rapport publié par le Groupe d’experts des Nations unies sur le Congo montre que la mine de Muchacha se trouve sur une concession détenue par MCC Resources. Ce dernier n’a pas répondu aux commentaires envoyés par Reuters.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *