Le Mozambique veut vendre une participation majoritaire dans le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique australe

Le gouvernement mozambicain prévoit de vendre une participation majoritaire dans le plus grand projet de barrage hydroélectrique d’Afrique australe. L’annonce a été faite par le directeur en charge du projet, Carlos Yum. Le projet dénommé Mphanda Nkuwa est évalué à un coût d’investissement global de 4,4 milliards de dollars.

Il comprend l’installation d’un barrage de 1500 MW et d’une ligne de transmission associée. Cette dernière permettra d’exporter de l’énergie vers d’autres pays de la sous-région en plus de desservir les Mozambicains. La mise en service du projet est prévue pour 2030. Ce barrage sera le dernier projet énergétique du Mozambique, indique Bloomberg. Le gouvernement lancera un appel d’offres à l’endroit des investisseurs dès cette année. Il prendra ensuite quatre mois pour sélectionner l’investisseur avec lequel il négociera l’accord de développement conjoint du projet.

La clôture financière du projet est prévue pour 2024. Synergy Consulting Infrastructure and Financial Advisory Services Inc. est le conseiller financier du gouvernement pour le compte de cette opération. Baker McKenzie et HRA Advogados Moçambique sont quant à eux les conseillers juridiques. Au Mozambique, environ un tiers de la population a accès à l’électricité. Le président Filipe Nyusi envisage de porter ce taux d’électrification à 100% d’ici la fin de la décennie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *